Meilleur-literie.com » Meilleur literie » Matelas mousse : comment bien le choisir ?

Matelas mousse : comment bien le choisir ?

Le matelas mousse est un produit de literie issu de matériaux synthétiques. Il fait partie des matelas les moins chers qui s’adaptent parfaitement à la forme du corps pour un minimum de pression. Toutefois, il existe différentes qualités de matelas selon les variétés de mousse utilisées pour en fabriquer un.

Il est bien à noter que le type du sommier est aussi essentiel à prendre en compte pour assurer une confortabilité de couchage.

Quels sont les différents types de mousse ?

Le type de mousse joue un rôle important dans le maintien du corps et donc le confort, il en existe trois types :

  • Mousse polyéther: composée de cellules fermées, elle est la moins chère mais aussi la plus bas de gamme, elle n’est pas vraiment confortable et ne durera pas longtemps, utilisée pour le couchage des enfants, recommandée au cas d’une résidence secondaire ou pour un usage non intensif.
  • Mousse polyuréthane: c’est une suspension relativement souple et confortable pour un dormeur léger, composée de cellules ouvertes, elle est plus ferme et résiliente (qui reprend rapidement sa forme initiale) que la mousse polyéther, recommandée pour les personnes souffrant d’allergies. Son principal inconvénient est sa sensibilité à l’humidité, en effet, elle n’est pas conseillée dans des lieux à forte humidité.
  • Mousse à mémoire de forme ou viscoélastique: la plus haute de gamme et la plus confortable. Son inconvénient est sa sensibilité à la chaleur, c’est-à-dire que vous pourriez trouver le matelas froid et dur quand vous allez au lit, si vous avez chaud et que vous transpirez beaucoup, vous allez vous retrouver enveloppé par le matelas. Pour éviter cela, veillez à prendre un modèle hybride ( qui contient d’autres matériaux)

Quels critères pour choisir le bon matelas?

Le choix du matelas ne s’agit pas uniquement d’une question de goût, mais aussi de différents critères à prendre en compte, on peut citer:

  • Le niveau de fermeté: la fermeté du matelas augmente avec la taille, mais il faut savoir que les matelas fermes sont de moins en moins appréciés avec l’âge.
  • La densité: pour un maximum de confort, choisissez un matelas en mousse à une densité supérieure à 35 Kg/m3 . Pour une durée de vie plus longue, choisissez un matelas en mousse d’au moins 70 Kg/m3 .
  • L’épaisseur: il est préférable de choisir la plus grosse épaisseur.
  • Le sommier: le sommier le plus adapté à un matelas mousse est celui tapissé à lattes.

Enfin, bien choisir la literie est une garantie de se réveiller en forme. Pour cela, et avant le choix définitif du matelas, tentez à le tester.

Meilleurs articles du blog: